Stationnement favorisant la densification immobilière

Dans le projet de modification de PLU, la modification suivante, apportée aux exigences de stationnement par logement, va encourager la création de résidences avec une majorité d’appartements type studio, F2 et F3 (de moins de 60 m²) pour limiter le nombre de places de stationnement et construire davantage.

Cette limitation des places de stationnement causerait un surplus de voitures stationnées dans les rues, et rendrait difficile la création de pistes cyclables.

Avant

ARTICLE UA. 12 –
STATIONNEMENT

Dans tous les secteurs 
CONSTRUCTIONS A USAGE D’HABITAT
Il doit être créé une place de stationnement par tranche de 60 m² de surface de plancher de la construction et, au minimum, deux (2) places par logement. Pour les logements de moins de 50 m² ou ne comportant qu’une pièce principale (studios), il est exigé une (1) place de stationnement. Dans le cas de construction de logements locatifs financés par un prêt aidé par l’État, conformément aux articles L 151-34, L 151-35 et R 111.6 du Code de l’urbanisme,le nombre d’emplacements exigé est d’une (1) place de stationnement par logement. 
 

Après

ARTICLE UA. 12 –
STATIONNEMENT

Dans tous les secteurs 
CONSTRUCTIONS A USAGE D’HABITAT

Il doit être créé une place de stationnement par tranche de 60 m² de surface de plancher de la construction et, au minimum, deux (2) places par logement. Pour les logements de moins de 60 m² ou ne comportant qu’une pièce principale (studios), il est exigé une (1) place de stationnement. Dans le cas de construction de logements locatifs financés par un prêt aidé par l’État, conformément aux articles L 151-34, L 151-35 et R 111.6 du Code de l’urbanisme, le nombre d’emplacements exigé est d’une (1) place de stationnement par logement.

Source : projet de règlement écrit, dossier d’enquête publique, page 19

Liens utiles :

Excellent article d’Hubert Turquet sur la modification de PLU
Association Touche pas à mon P’tit Bois
Association Bois le Roi Environnement Qualité de la Vie
Le Citron électrique
Ligue pour la Protection des Oiseaux

Page Facebook du Comité

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
comite.sauvegarde.blr@gmail.com