Recensement incomplet de certains éléments patrimoniaux

A la place des protections générales et systématiques des éléments de patrimoine architectural, répondant à des critères objectifs, la modification du PLU propose une identification non-exhaustive de certains éléments de patrimoine sur le règlement graphique.

Mais ce remplacement appauvrit le niveau de protection du patrimoine architectural dans son ensemble, à cause de son caractère incomplet.
Seules les catégories "Patrimoine remarquable", "Petit patrimoine", et "Mur à protéger" restent identifiées ; le "patrimoine d’intérêt" n’y figure pas (Constructions d’origine rurale, maisons de bourg, villa / pavillon de la fin du 19ème et début du 20ème ...)
Voici la partie de la légende concernant le patrimoine architectural , dans le règlement graphique proposé :

Beaucoup de requêtes ont été faites lors de la concertation (juin 2020), demandant l’identification et la protection de maisons, dont la protection actuelle serait retirée par la suppression de l’annexe IV.

Dans le bilan de concertation, on lit la réponse suivante :

Mais on n’a pas besoin de plus de temps ni d’une procédure de révision du PLU pour maintenir les protections systématiques qui existent déjà dans le PLU actuellement en vigueur. Nous demandons au moins cela, et à terme, des protections renforcées du patrimoine architectural.

Extraits de l’article d’Hubert Turquet sur la modification de PLU :