Enquête publique : participez ! Fin 4/02/2021

Chers Bacots, merci pour votre participation massive à l’enquête publique ! Vos contributions doivent se trouver le site de la CAPF : soit parmi les observations reçues par courriel (29 fichiers à la date du 7 mars), soit directement sur la page si vous avez utilisé le formulaire.
Mais plusieurs personnes n’ont pas retrouvé leur contribution. Il n’est pas certain que les contributions qui ne figurent pas en ligne soient prises en compte par le Commissaire enquêteur ; si vous ne voyez pas la vôtre, vous pouvez réclamer sa prise en compte en vous adressant au service Urbanisme de la mairie : urbanisme@ville-boisleroi.fr
NB : vous pouvez aussi demander que vos adresses et numéros de téléphone ne soient pas visibles dans le document en ligne.

Pour commencer, veuillez excuser la présentation de notre site, qui manque d’effets graphiques esthétiques ; l’outil de construction du site est rigide et obsolète, et nous en changerons dès que possible.

Depuis 2019, la modification n°3 du PLU de Bois le Roi est en cours. L’intention affichée de cette modification est de "préserver un environnement bâti et naturel de qualité", mais la nature et l’effet concret de trop de modifications proposées vont dans le sens contraire.

- Densification urbaine facilitée et même imposée,
- Relâchement et insuffisances de protection du patrimoine naturel et architectural
- Dénaturation du caractère de notre "village dans la forêt", transformation en une banale commune sans âme, sans cachet, comme on en trouve tant en région parisienne ...
         NON !!!

Au cours de la phase actuelle d’enquête publique, vous pouvez influencer les décisions en notifiant votre désaccord avec certaines modifications proposées. NB : La « concertation » (juin 2020) ne suffit pas pour que vos avis soient pris en compte par le Commissaire enquêteur : il faut les réitérer et les préciser.

Vous avez jusqu’au 4 février à 17h pour exprimer votre avis sur cette modification de PLU, selon les modalités expliquées en dernier paragraphe de cette page du site de la mairie :
- par courrier postal à l’attention de M. Jean-Pierre MARJOLET, Commissaire-enquêteur, mairie, 4 avenue Paul Doumer 77590
Bois-le-Roi ;
- ou sur le site de la CAPF (Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau)
- ou par courriel à l’adresse suivante : enquetepubliqueplu@ville-boisleroi.fr 

Tous les documents qui servent de base à l’enquête se trouvent sur le site de la CAPF. Il faut du temps et des connaissances en urbanisme pour visualiser les implications concrètes du dossier technique mis à la disposition du public ... c’est pourquoi nous élaborons un exposé concret des points contestables, avec pour preuves les extraits et pages des documents du dossier d’enquête publique.

Dans cet exposé, et dans cet excellent article, vous pouvez vous inspirer des éléments qui vous tiennent le plus à cœur, pour que Bois-le-Roi ne soit pas défiguré. Pour ceux qui ont déjà émis un avis, ce site peut leur donner des raisons d’en déposer un autre ; ce n’est pas interdit. Choisissez parmi toutes les règles ajoutées, modifiées ou supprimées que nous vous signalons. Il est très important que ceux qui aiment Bois-le-Roi se mobilisent nombreux (habitants et visiteurs) ; cela donnera du poids à l’enquête publique.

 En fin de page sur le site de la CAPF, vous pourrez voir les contributions envoyées ; toutes n’ont pas encore été mises en ligne. Il n’est pas certain que les contributions qui en figurent pas en ligne soient prises en compte par le Commissaire enquêteur ; si vous ne voyez pas la vôtre, vous pouvez réclamer sa prise en compte en vous adressant au service Urbanisme de la mairie : urbanisme@ville-boisleroi.fr
Voici notre contribution.

 DANS CETTE MODIFICATION DU PLU, NOUS CONTESTONS LES POINTS SUIVANTS :
(mise à jour et amélioration quotidienne de ces pages)

  •  Relâchement de la protection du patrimoine architectural
    - Suppression de l’obligation pour tout nouveau projet de respecter le caractère spécifique de notre « village dans la forêt »
    - Suppression des règles générales de protection systématique des "constructions présentant un intérêt architectural marqué" (constructions d’origine rurale, maisons de bourg, villas et le pavillons de la fin du 19ème et début du 20ème)
    -  Incomplétude et manque de concertation dans les recensements de certains de ces éléments patrimoniaux sur un document graphique.

Liens utiles :

Excellent article d’Hubert Turquet sur la modification de PLU
Association Touche pas à mon P’tit Bois
Association Bois le Roi Environnement Qualité de la Vie
Le Citron électrique
Ligue pour la Protection des Oiseaux

Page Facebook du Comité

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
comite.sauvegarde.blr@gmail.com