RESULTATS DE L’ENQUETE PUBLIQUE

A la suite de l’enquête publique sur la modification n°3 du PLU, le rapport du Commissaire enquêteur a été publié, et M. le Maire y a réagi par une lettre aux Bacots

Dans son rapport, le Commissaire enquêteur constate une participation record de 507 contributions écrites ; participation exceptionnelle qualitativement, et quantitativement au regard du nombre d’habitants. D’après le rapport : 84% des intervenants «  placent le respect de la biodiversité en tête de leur préoccupation, face à la densification  » ; et 83% «  considèrent que le village s’est déjà largement densifié avec les règles du PLU actuel, et qu’augmenter à marche forcée cette densification serait une erreur irréparable  ». 

L’accélération de la densification urbaine, conséquence de multiples éléments de ce projet de modification de PLU, porterait une atteinte certaine à la biodiversité de notre commune. 

En réponse à la lettre de M. le Maire (19 avril), dans laquelle il annonce le retrait du périmètre d’attente, le Comité demande en particulier : 

  • que les parcelles menacées par une densification brutale soient protégées en urgence contre les appétits des promoteurs immobiliers, par des classements adaptés, établis en concertation avec les propriétaires concernés ;
  • le retrait de certaines modifications qui poussent Bois-le-Roi vers une densification à marche forcée, à l’encontre de son caractère, de sa biodiversité, de la volonté exprimée de ses habitants, et à l’encontre même des objectifs déclarés de cette modification de PLU.
  • Enfin, de revoir l’ensemble des modifications en collaboration étroite avec la population et ses associations, en prenant nos responsabilités vis-à-vis des générations futures par l’environnement et le cadre de vie que nous leur laisserons.

Lire ici la lettre du Comité à M. le Maire

Et voici la réponse de l’association "Touche pas à mon P’tit Bois" au courrier de M. le Maire

Ainsi que la lettre de l’association Bois le Roi Environnement Qualité de la Vie, adressée au Président de la CAPF (Communauté d’Agglomérations du Pays de Fontainebleau)

Et la lettre de l’association Bois le Roi Environnement Qualité de la Vie, adressée à M. le Maire de notre commune.

Liens utiles :

Excellent article d’Hubert Turquet sur la modification de PLU
Association Touche pas à mon P’tit Bois
Association Bois le Roi Environnement Qualité de la Vie
Le Citron électrique
Ligue pour la Protection des Oiseaux

Page Facebook du Comité

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse :
comite.sauvegarde.blr@gmail.com